Programme



Sommaire :

1ère partie - Mieux vivre ensemble


2ème partie - Éducation et formation


3ème partie - Air et transports


4ème partie - Pour une écologie innovante, réaliste et efficace


5ème partie - Pour une démocratie locale représentative et participative





1ère PARTIE :
MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Les solidarités sont le premier poste de dépenses du Conseil départemental du Bas-Rhin : un peu plus de 500 millions d’euros sur un budget total de 1,2 milliard ainsi réparti : exclusion RSA 160 M€, personnes âgées 124 M€, enfance et famille 118 M€ et handicap 113 M€.

SOLIDARITÉS & INSERTION

Nous refusons toute stigmatisation à l’égard de quiconque qui consisterait notamment à incriminer une catégorie de la population. Contrôler les droits des allocataires est nécessaire autant qu’identifier les ayant droits potentiels qui restent à l’écart de ces dispositifs.  

Nous souhaitons activer les dépenses du RSA vers deux mesures concrètes favorisant le retour à l’emploi et l’initiative économique.

1 – Formation en alternance pour les bénéficiaires du RSA et les chômeurs longue durée
Nous souhaitons mieux dépenser les ressources de la formation professionnelle, en coordination avec la région, afin de les orienter vers les publics prioritaires. Nous proposons une formule spécifique de formation en alternance pour les bénéficiaires du RSA très souvent chômeurs de longue durée.
Nous souhaitons créer également des opportunités de rencontres avec les entreprises de la Région (non seulement dans le domaine de l’Artisanat) et des collectivités publiques* pour favoriser les contrats d’alternance. Aussi un salon de l’Apprentissage qui regrouperait tous ces acteurs et ceux de la formation se tiendrait au Wacken à une période de l’année opportune. (proposition développée au point Éducation et Formation ci-dessous)

* le Président de la République a annoncé des objectifs de recrutement ambitieux en ce qui concerne l’Etat au cours de la grande conférence sociale de 7 et 8 juillet derniers. Ainsi, 4000 apprentis devront être recrutés à partir du mois de septembre 2015,  6000 à partir du mois de septembre 2016

2 – Transition RSA - création d’entreprise : un sas de sécurité
Nous plaiderons pour le maintien du dispositif RSA appliqué aux créateurs et créatrices d’entreprise pendant un an sous condition de suivi. Cette mesure a pour but d’encourager les entrepreneurs potentiels à se lancer dans l’entreprenariat avec ce filet de sécurité.

DÉPENDANCE & SOINS À DOMICILE

3 – Dépendance : regroupement pour de meilleurs soins, une économie de moyens et une sociabilisation minimale
Pour nos grands aînés en situation de perte d’autonomie, nous sommes autant que possible pour le maintien à domicile. Néanmoins, lorsque cela devient difficile et que la situation ne nécessite pas l’hospitalisation, nous encouragerons le regroupement de ces personnes par deux ou trois dans des appartements aménagés et adaptés. Cela peut être une solution aussi pour soulager les familles.

Cela permettra une meilleure efficacité de soins, une économie de déplacements des aides à domicile et la libération d’appartements dont les personnes concernées ne peuvent plus profiter. L'avantage supplémentaire de ce regroupement est de permettre un minimum de sociabilisation en “se tenant compagnie” dans des structures de proximité et de petites tailles.

Des logements spécialement adaptés à ce type d’accueil pourraient être aménagés à titre expérimental pour des volontaires. Nous veillerons à bien distinguer les pertes d’autonomie motrices et les pertes d’autonomie mentales afin de permettre à chacun de trouver les lieux, les soins et l’accompagnement les mieux adaptés à sa situation.

CONVIVIALITÉS DANS LES QUARTIERS ET INTER-GÉNÉRATIONNELLE

4 – Quartiers péri-urbains en évolution
Nous souhaitons développer, soutenir, encourager tous les moyens, les initiatives, les idées qui permettraient de recréer du lien social, notamment dans les quartiers en évolution, entre les résidents de longue date et les nouveaux arrivants.
Réflexions d’aménagement d’espaces citadins : squares, jardins publics, parcs.. Réhabilitation des bancs publics, introduction de tables pour les goûters des enfants ou pour les pique-niques.
Aussi à la Robertsau, nous préconisons de ré-aménager la place du Corps de Garde devant la Poste dont le parking pourrait être accessible qu’aux jours et heures ouvrables, permettant ainsi aux jeunes notamment de s’y retrouver le soir et d’y organiser des fêtes du quartier.
Il pourrait en être de même à la cité de l’Ill, rue de l’Ill, devant les commerces et la Poste.

5 – Solidarités inter-générationnelles : le logement partagé pour les étudiants
Nous soutiendrons le développement du logement solidaire inter-générationnel entre étudiants à la recherche d’un hébergement et personnes âgées souhaitant rompre avec l’isolement. Pour favoriser ces rapprochements, des journées d’information réciproque seront organisées au Conseil général à destination des associations d’étudiants et des associations de Séniors. Il sera créé aussi un protocole permettant de sécuriser la relation et son suivi.
De la même manière, il sera proposé des co-locations encadrées entre personnes vivant seul(e)s, appréciables pour pallier à l’isolement mais également aux difficultés liées aux revenus faibles.




2ème PARTIE :
ÉDUCATION & FORMATION

Les compétences départementales sont en évolution dans le cadre de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) en cours de discussion devant le Parlement. Sous réserve des évolutions en cours, nous favoriserons une meilleure orientation des élèves, le développement de l’alternance et lutterons contre la violence à l’école et au collège notamment.


ORIENTATION & FORMATION

Ne baissons pas les bras face au chômage accru des jeunes non diplômés et à leur manque de perspective d’emploi. Nous soutenons vivement la formation en alternance dans tout type d’entreprise car nous ne limitons pas l’apprentissage aux seuls métiers manuels bien que nous considérons l’Artisanat comme un vrai secteur d’avenir. Le Bac Pro notamment en alternance doit être valorisé et ne pas être une voie de garage comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui. L’alternance permet aux entreprises d’avoir des jeunes formés précisément à leur secteur d’activités, leurs produits, leurs marchés voire leur culture d’entreprise. L’insertion des jeunes est de fait favorisé.

6 – Forum des entreprises — Nous proposons la création d’une manifestation annuelle à l’échelle du Bas-Rhin sur plusieurs sites dans le canton (Wacken, Cité de l’Ill ) de rencontre entre les jeunes et les entreprises. Celles-ci auraient l’occasion de faire connaître la dynamique économique du département, ses domaines industriels d’excellence et de donner des pistes d’orientation aux lycéens et aux étudiants comme établir des contacts en vue de contrats d’alternance en collaboration avec les différents acteurs dont la CCI, Chambre des Métiers, CFA, lycées et universités.


VIOLENCE À L’ÉCOLE ET DÉSŒUVREMENT

Dans les collèges, la situation ne fait que se dégrader, et ce pour de multiples raisons : manque de disponibilité des parents, difficulté d’élever des enfants seul(e)s, déstabilisation du noyau familial, arrivée massive et rapide des nouvelles technologies, impuissance de l’ Éducation Nationale à s’adapter par manque de concertation avec les parents et les services sociaux, de moyens et de souplesse, etc.
Nous nous devons de mettre en œuvre des mesures pour pallier à une jeunesse trop souvent livrée à elle-même, qui ne connaît plus très bien les limites, qui a tendance à définir elle-même ses propres règles. C’est la jungle : La montée de la violence, dans ce contexte, est une évidence.
Aussi, nous souhaitons nous focaliser sur les problèmes de violence au collège et le désœuvrement surtout en périodes de vacances scolaires.
En effet, le désœuvrement est un danger car il est synonyme d’ennui. Il pousse souvent les jeunes à se diriger beaucoup trop vers les écrans (internet, jeux vidéos de plus en plus fascinants, musique et cinéma « industriels », etc.), les isolant encore plus et les détournant de la nature, du sport et de la culture qui peuvent leur ouvrir l’horizon.
Ne laissons pas nos jeunes tomber dans une passivité les réduisant à l’état de consommateurs et de zappeurs. Faisons en sorte « qu’ils se bougent », qu’ils s’ouvrent aux autres, qu’ils s’intéressent à leur environnement et qu’ils se sensibilisent à la culture.

7 – Violence au collège : apprentissage de la citoyenneté et organisation démocratique au sein des collèges
Formons les élèves à leur rôle de futurs citoyens en développant leur esprit critique et indépendant, par l’apprentissage du débat et par le développement de la démocratie au sein des établissements scolaires. Des outils concrets conçus par une équipe du Conseil de l’Europe existent et ne sont pas exploités. Il s’agira de faire appel aux directions des collèges du Bas-Rhin sur la base d’un volontariat pour participer à ces actions pilotes.
Par ailleurs, les élèves posant le plus de difficultés doivent être pris en charge grâce à une meilleure coordination entre les acteurs sociaux notamment et le collège et apporter le cas échéant des outils éducatifs plus pointus. Exemple existant à multiplier : éducateurs les accueillant individuellement ou en petits groupes les week-end dans les Vosges pour un travail plus personnalisé.

8 – Vacances scolaires et désœuvrement : les centres aérés citadins pour ados
De nombreuses structures proposent la prise en charge des enfants pendants les congés scolaires durant l’année et pendant les grandes vacances mais, ce sont principalement les enfants jusqu’à 12 ans qui sont concernés.
Hormis les activités sportives, l’offre est très faible pour les adolescents dont le désoeuvrement est source de problèmes d'autant que c’est à cet âge précisément qu’ils ont besoin de contact social, de faire des rencontres, de prendre des distances avec leurs parents et leur “milieu” quel qu’il soit.
Des stages pendant les vacances seraient aussi des occasions pour les détourner des écrans et leur donner matière à s’intéresser à la nature, à la culture, aux sciences.
Nous souhaitons mettre en place des centres aérés citadins pour les pré-adolescents et adolescents, en relation avec le Vaisseau notamment.
Stages de développement durable, de jardinage, de sensibilisation à la technologie des énergies renouvelables, de peinture, de sculpture, de couture, de cuisine, etc.. Une incitation à la lecture sera particulièrement privilégiée.
L’ouverture d’esprit passe par l’ouverture de leur champ de vision.


ÉCOLE EUROPÉENNE & SECTIONS INTERNATIONALES

9 – Oui à l'École européenne mais non au démantèlement du collège international
D'une part, l'École européenne doit accueillir un quota équilibré de Strasbourgeois (école publique, mixité) d'autre part, elle ne peut pas se substituer à celle internationale. Celle-ci par ailleurs devrait s'ouvrir à notre sens à plus d'enfants et jeunes et à d'autres langues car ils n'ont pas la même vocation. Nous y veillerons.

 


3ème PARTIE :
AIR ET TRANSPORTS

Comment peut-on s’apprêter à investir 750 millions d’euros pour un allègement dérisoire de 4 à 10% du trafic de l’autoroute ?
Comment peut-on de surcroît gaspiller 300 hectares de terres cultivées sans le moindre bénéfice pour la qualité de l’air ? Rappelons que 35.000 Bas-Rhinois dont des enfants, sont exposés à des taux de particules déclarés dangereux pour leur santé !
Nous demandons la saisine de la Commission nationale du débat public, seule garante d’un diagnostic complet de la situation et d’une évaluation objective de l’impact économique, environnemental et sanitaire de chacune des solutions proposées.

QUALITÉ DE L’AIR

10 – Il existe une vraie alternative au GCO !
Dans ce cadre, nous présenterons notre proposition : la création de tunnels réservés au trafic de transit qui permettrait à la fois de filtrer les micro-particules émises et de transformer immédiatement l’actuelle A35 en boulevard urbain, par l’arasement des talus, rétablissant ainsi la continuité urbaine entre Strasbourg et ses quartiers Ouest.
En libérant les bretelles d’accès à l’autoroute, ces terrains deviennent constructibles. Quatre à cinq kilomètres de tunnel réservé au transit Nord Sud sont une vraie alternative aux 24 km prévus pour le GCO.
Par mesure de sécurité, notamment pour le transport de produits dangereux, ce tunnel pourrait être segmenté en deux tronçons.
Il pourrait également être relié à une branche Est pour libérer la route du Rhin de son trafic de transit vers Kehl et le port du Rhin. Un concours d’urbanisme intégrant toutes les données industrielles et portuaires précisera la configuration de cette alternative au GCO pour le débat public.

11 – Autopartage à “électricité verte” grâce à l’énergie de l’Ill !
Potentiel hydro-électrique de l’Ill : de quoi alimenter chaque jour plus de 1.000 voitures électriques en autopartage. Nous proposons une politique ambitieuse de développement de la voiture électrique en ville. Nous y sommes favorables pour réduire les émissions de CO2 (d’environ 2.500 T/an), pour réduire notre dépendance énergétique à l’égard de carburants toujours plus coûteux et pour réduire aussi, d’abord ! les émissions de micro-particules nocives à notre santé ainsi que la pollution sonore. Nous sommes favorables à la voiture électrique mais pas à n’importe quelle condition car il n’est pas question pour nous de nourrir les besoins de nucléaire ! Aussi, nous n’envisageons son développement que dans un cadre approprié, à savoir l’alimentation énergétique verte. Grâce à l’Ill, Strasbourg a cette opportunité. Saisissons-la !
De nombreux sites sont exploitables sur la CUS ou ailleurs en Alsace (Zorn, canal de la Bruche, etc). Le potentiel micro-hydroélectrique alsacien “au fil de l’eau” est estimé à plus de 100 MW selon certaines sources, soit environ la consommation électrique de 100.000 familles (320.000 personnes), hors chauffage. Avec l’Agence de l’eau et l’ADEME, le service des canaux et rivières du Conseil général doit être en première ligne pour promouvoir notre conversion énergétique.

12 – Liaison directe Les Halles - République par les quais : Homme-de-Fer respire !
Actuellement, toutes les lignes en provenance ou à destination de la Gare centrale transitent par la station Homme-de-Fer, créant une saturation aux heures de pointe. Les jeunes notamment allant à l’école le matin sont écrasés dans des rames bondées.
Une liaison directe entre les stations Halles et République (par les quais, sans pénétrer l’ellipse insulaire) permettra de relier plus rapidement la Gare centrale aux quartiers périphériques Nord et Est : Esplanade, Robertsau, Schiltigheim, etc.
À cette occasion, une station « Palais de Justice » serait implantée quai Finkmatt.

13 – Pics de pollution sur les autoroutes : le seuil d’alerte doit démarrer plus tôt !
L’Observatoire de la route aura compétence pour prévenir les pics de pollution en fonction des conditions météorologiques et pour émettre les alertes afin de mieux les anticiper.
Pour préserver la qualité de l’air sur le canton Gare, il faut abaisser le seuil d’alerte déclenchant la vitesse réduite sur autoroute.

GARE ROUTIÈRE DES HALLES

14 – La gare routière du Réseau 67 doit être transférée à l'arrière de la gare SNCF
Dans la cadre de la restructuration et de l'agrandissement de la place des Halles, il nous parait souhaitable que la gare routière du Réseau 67, actuellement installée à l'arrière de la place des Halles, se rapproche de la gare SNCF TGV TER. Une implantation à l'arrière de la gare SNCF sera mise à l'étude.


FLUIDITÉ DU TRAFIC

15 – Observatoire de la route : une collaboration efficace entre experts et automobilistes ayant comme objectif de réduire et fluidifier le trafic
L’objectif est de diminuer la pollution de l’air, le temps perdu dans les bouchons et les nuisances chez les riverains.
Grâce à une meilleure transversalité entre les services (INRETS, etc.), l’Observatoire de la route permettra la mise en commun des données. Cette observation donnera lieu à des analyses ayant pour but d’éviter la formation de bouchons et d’améliorer la fluidité du trafic. La plate-forme dynamique de l’Observatoire de la route fera part de ces analyses et recommandations aux usagers et leur redistribuera certaines informations en temps réel.
Cet outil d’écologie participative permettra également une meilleure collaboration entre les usagers : indication des déplacements réguliers, mise en contact pour co-voiturage intelligent et sécurisé.
En faisant part de leurs trajets à l’Observatoire, les usagers pourront également signaler les problèmes qu’ils rencontrent (tronçons de tram, de bus ou de train manquants, horaires inadaptés pour les correspondances, etc).
Cette plateforme informera les usagers sur les parkings libres, les zones rouges à éviter (bouchons), la disponibilité de véhicules en auto-partage (Auto’trement), etc.
Sur le canton, les boulevards de Lyon et Nancy ont grandement besoin d’être étudiés.



4ème PARTIE :
POUR UNE ÉCOLOGIE INNOVANTE,
RÉALISTE ET EFFICACE

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Nous souhaitons faire la démonstration qu’à l’échelle d’un canton de 20.000 habitants, les objectifs écologiques de Copenhague (préservation des ressources fossiles, ralentissement des émissions de CO2) peuvent être atteints très rapidement, sans attendre 2020 ou 2030, par des réalisations concrètes et au plus grand bénéfice de la qualité de la terre, de l’air et de l’eau, tout en développant des filières économiques nouvelles et des emplois non délocalisables.

16 – Potentiel photo-voltaïque urbain : une coopérative écologique et solidaire pour exploiter les toitures-terrasses des bâtiments publics
Pour promouvoir le photo-voltaïque en ville, nous proposons de rationaliser son développement en regroupant les usagers au sein de coopératives citoyennes et en rassemblant les panneaux solaires sur les toitures-terrasses des bâtiments publics en milieu urbain : bibliothèques, gymnases, piscines ou bâtiments administratifs, etc. Les coûts d’installation et de maintenance en seront de fait optimisés.
Commençons par le toit du Conseil général, par exemple.
La production de cette électricité verte permettra à chaque membre de la coopérative de bénéficier d’une réduction de sa facture d’électricité, selon des modalités définies avec l’ES.

17 – Chauffage collectif à énergie-bois : écologique, moins cher que le gaz et le fioul et générateur d’emplois pour la région
Nous proposons de convertir des chaudières collectives fonctionnant actuellement avec des énergies fossiles (gaz et fioul) vers des chaudières alimentées au bois combustible dont le bilan d’émission de CO2 est réduit car cette filière d’énergie renouvelable absorbe elle-même le carbone qu’elle émet. Ce mode de chauffage sera privilégié pour les installations nouvelles. Nous développerons des réseaux urbains de distribution de chaleur (chauffage) à proximité de ces chaudières bois.
Afin de réduire les nuisances d’approvisionnement, la chaudière bois (nouvelle ou à convertir) pourrait être implantée le long du canal pour permettre le transport du combustible par la voie fluviale.
Le développement de cette filière énergétique créera des emplois locaux non dé-localisables.

18 – Précarité énergétique : améliorer la performance énergétique des logements, c’est redistribuer du pouvoir d’achat
La hausse du prix de l’énergie et notamment des énergies fossiles (gaz, fioul, essence), beaucoup plus rapide que l’inflation, précarise les ménages les plus modestes.
Le Conseil général participera à une campagne de diagnostics thermiques avec les bailleurs publics et privés, rue par rue, par thermographie infrarouge (en hivers) afin de localiser les immeubles d’habitation à plus fort potentiel d’économies d’énergie. Des mesures incitatives seront mises en place pour accompagner les bailleurs dans le renforcement de l’isolation thermique de leurs logements locatifs.

ÉCOLOGIE PRATIQUE

19 – Compostage urbain : concours Design pour les composteurs et le kit domestique
Nous soutiendrons la mise en place de sites de compostage de proximité dans les quartiers afin de collecter les déchets organiques des ménages. Le terreau sera mis à disposition des espaces verts du quartier et des familles : jardinières, balcons, jardins partagés.
Nous lancerons un projet de design pour sceau, kit de compostage et composteur en partenariat, par exemple, avec l’École des Arts décoratifs et le Vaisseau.
Nous

20 – « Osterputz » : un événement sur l’écologie issu de la culture alsacienne, pédagogique, ludique et convivial
Il est question de s’appuyer, comme pour « Strasbourg, Capitale de Noël » sur une légitimité culturelle alsacienne et germanique, d’où l’idée de proposer à nos voisins du Bade Wurtemberg de s’associer aussi à cette dynamique.
Cette manifestation et les différentes animations se déroulent au printemps évidemment.
Il s’agira notamment:
- de créer un réseau social visant à mettre les citoyens en contact pour faire des osterputz chez les uns et les autres mais aussi à organiser des groupes de « nettoyages collectifs» de rivières, de monuments, de sites choisis et ce l’égide d’associations œuvrant pour le respect de la nature et du patrimoine
- de porter à la connaissance du grand public le fonctionnement du cycle de l’eau, du traitement des déchets, des innovations dans le domaine notamment des énergies « propres » et renouvelables, etc. et ce de manière ludique. Des animations pourront être organisées dans plusieurs structures dont le Vaisseau.
- d’éduquer sur les « bons gestes » à adopter par les citoyens
- de faire connaître les techniques et les produits écologiques de nettoyage, les équipements et les matériaux de construction écologiques, etc. et pourquoi pas un salon BIO du nettoyage à ce moment là par exemple ?
- de réunir des experts de toute l’Europe (nous en avons à Strasbourg un certain nombre notamment à l’Université) pour traiter certains sujets écologiques d’actualité et de fond
- faire participer les structures existantes locales telles les Vaisseau, Médiathèque Malraux, centres socio-culturels , cinémas, universités, etc. .

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET CIRCUITS COURTS

21 – Modèle économique pour un meilleur développement des cantines Bio, l’assainissement de nos terres et la création d’emploi
Nos enfants mangent mal car trop exposés à une industrie agro-alimentaire usant de ruses marketing et composant ses produits avec des ingrédients médiocres voire douteux, des goûts trompeurs, des déséquilibres dans les proportions de sucres, de graisses, de sel.
Depuis quelques années un effort a été fait pour introduire l'alimentation biologique dans les cantines des collèges. Faute de pouvoir être approvisionné en produits biologiques, la proportion est encore insuffisante.
Nous soutiendrons le développement d’une agriculture vivrière biologique à proximité des agglomérations (circuits courts), véritables ceintures vertes de la bio-diversité. Elles ont déjà été amorcées par les agriculteurs vendant en direct via marchés et AMAP, mais il faut mettre un frein supplémentaire à la monoculture des céréales qui lessivent nos sols par un dispositif de grande ampleur.
L’idée que nous proposons se base sur un contrat qui serait établi sur la base du volontariat entre les agriculteurs exploitant majoritairement la monoculture céréalière et les fournisseurs de restauration collective. Ce contrat serait un filet de sécurité pour encourager leur conversion vers l’agriculture vivrière, vergers, maraîchages, élevage. L’agriculteur ainsi aura moins de difficultés à renoncer aux aides européennes.
Ce contrat stipulerait que la production agricole serait garantie d’être rachetée au moins pendant 3 ans, transition nécessaire à la conversion.
La conversion de ces terres demande une main d’œuvre conséquente générant ainsi de nombreux emplois.



5ème PARTIE :
POUR UNE DÉMOCRATIE LOCALE
REPRÉSENTATIVE ET PARTICIPATIVE

GRANDE RÉGION, NOUVELLES COMPÉTENCES & STRASBOURG EUROMÉTROPOLE

22 – Réforme territoriale (loi NOTRe) & Strasbourg Eurométropole
La vocation européenne de Strasbourg, capitale parlementaire de l’Europe, doit être raffermie par la création de la Grande région de l'Alsace, de la Champagne et de la Lorraine. 
Il nous parait cohérent, dans un souci d’équilibre territorial, que la préfecture de la Grande région soit installée à Metz ou Nancy, si le Conseil de la Grande région siège à Strasbourg.
Dans cette hypothèse, nous proposerons que l’actuel Hôtel du Préfet au Petit Broglie - Hôtel de Klinglin, devienne la résidence officielle et permanente du Président du Parlement européen, ce qui assoirait définitivement la place du Parlement européen à Strasbourg.
 
Nous sommes favorables à une simplification institutionnelle pour une meilleure efficacité des politiques publiques et une meilleure lisibilité pour éclairer les choix démocratiques. Nous devons mettre un terme à l’éclatement des responsabilités en matière de transport (la route au département, le ferroviaire à la région) ou en matière de compétences sociales (entre villes et départements).
Sans attendre les évolutions de compétences, souhaitables, certaines missions de la région et des départements pourraient être regroupées sans délai, par souci d’efficacité et de bonne gestion des deniers publics, en matière d’action économique par exemple (CAHR, ADIRA, ARI, CEEI, etc.), ou en matière de tourisme et de réseaux de transports : pas de ligne de bus entre Sélestat (67) et Saint-Hippolyte (68) par exemple…

REPRÉSENTATIVITÉ DES ÉLUS ET DES TERRITOIRES

23 – Le mode de scrutin régional doit garantir la parité, la juste représentation des familles politiques et l'ancrage territorial de chaque élu

Le mode de scrutin prévu en décembre pour les élections régionales (liste de 169 à 10 sections départementales) n'est pas satisfaisant. Il nous paraît nécessaire de rétablir des ancrages territoriaux forts pour ces élus, garantissant une bonne représentation de tous les territoires, dans le respect de la parité H/F et sans compromettre une représentation fidèle du spectre politique.

Dans ce sens, nous excluons le scrutin de liste actuel car il gomme la nécessaire représentativité des territoires au profit d’arbitrages internes voire de jeux de dominance au sein des partis.

Nous proposons de remplacer l’actuel scrutin proportionnel de liste par un scrutin binomial, basé sur des cantons régionaux, une douzaine pour l’Alsace.

La moitié de l’assemblée (24 pour l'Alsace) serait ainsi élue au scrutin majoritaire à deux tours sur chacun des cantons ; l’autre moitié (24 pour l'Alsace) serait issue d’une proportionnelle de compensation, basée sur les résultats de 1er tour totalisés pour chaque groupe politique selon l'affiliation préalable des candidats à la préfecture, “sans étiquette” compris. Les candidats ayant réalisé les meilleurs scores de 1er tour (en %) de chaque étiquette politique seront ainsi élus à proportionnelle de compensation.

Chaque famille politique restera libre de fédérer l’ensemble de ses candidats voire de désigner un chef de file, futur(e) président(e) potentiel(le) de la Grande région, incarnant son projet
.
24 – Non cumul de mandats
La mauvaise représentativité des élus (déséquilibre Homme Femme et des catégories socio-professionnelles) trouve en grande partie son origine dans l’abus des situations de cumul de mandats qui rend plus difficile l’accès des citoyens Lambda à un mandat électif.
Dans notre démocratie représentative, le mandat est personnel et ne doit pas être abusivement délégué. Les citoyens donnent à leurs élus des mandats à temps plein temps. On ne peut pas être en même temps un ministre à mi-temps efficace, un maire d’une grande ville à mi-temps efficace, un sénateur à mi-temps efficace, ou un président de conseil régional à mi-temps efficace, etc.
Pour décourager ces situations de cumul de mandats, nous proposons le non-cumul des indemnités d’élus. Tout(e) élu(e) détenant N mandats verrait l’indemnité de chaque mandat divisée par N, en tenant compte des Présidences d’Établissement Publics.

DÉMOCRATIE LOCALE & RÉSEAUX SOCIAUX

25 – Stammtisch trimestriel pour rendre compte de notre mandat.
En dehors des permanences hebdomadaires dans les différents quartiers du canton, nous rendrons compte de notre mandat chaque trimestre lors d'un Stammtisch.

26 – Réseaux sociaux et blog.
Un blog communiquera au jour le jour notre agenda de conseillers départementaux, informera sur les différents dossiers en cours et permettra de recueillir les avis et réactions des habitants, des associations, des entreprises sur les sujets d'actualité intéressant le canton et le département.

Nous resterons directement joignables par les réseaux sociaux.

Twitter :
Lucia D'Apote : twitter.com/Democratia_eu 
Pierre Schweitzer : twitter.com/pierreschweitzr

Facebook :
Lucia D'Apote : www.facebook.com/democratia.europe
Pierre Schweitzer : www.facebook.com/sebastien.brant


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Archives : programme IDÉES des élections cantonales en mars 2011
Archives : programme IDÉES des élections sénatoriales en septembre 2014

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